Creation d’un concept de logo pour une association culturelle

Détails du concours:

  • Titulaire du concours: Les Alliés des arts
  • Categorie: Logo
  • Total budget: € 100.00
  • Date de lancement : 03-04-2021 23:35
  • Date de clôture : 10-05-2021 00:00
  • Statut : Terminé
  • Formats requis: psd
  • Fichiers pertinents: Aucun
  • Langues disponibles:
  • Nombre de designs: 356
  • Taux d'implication du client:
    faible élevée

Besoins:

L’association « Les Alliés des arts », créée récemment en France, à Paris, souhaite se doter d’un logo.

1. NOM DE L’ASSOCIATION
Le nom de l’association est une référence aux mécènes (voir « La cible ») que nous souhaitons trouver pour nous aider dans notre mission (voir « Description de l’entreprise »).
Ces mécènes sont invités à devenir des « alliés des arts ».
Le nom de l’association ne désigne donc pas les artistes bénéficiaires de l’action de l’association, ou l’association de mécènes et d’artistes.

2. LOGO DE L’ASSOCIATION
Deux objectifs sont assignés au logo, vis-à-vis d’éventuels mécènes.

2.1 ÊTRE UN ÉLÉMENT DE MOTIVATION
Le logo doit donner envie de soutenir l’association.
Pour motiver, séduire les personnes sollicitées, l’un des ressorts peut être d’offrir une contrepartie à leur don.
Cette contrepartie peut être de les valoriser, de les flatter. L’association peut ainsi apparaître comme un club de mécènes auquel l’appartenance est recherchée (à la manière du Rotary ou du Lions Clubs).
Le logo peut donc illustrer deux idées :
- l’association est : prestigieuse, chic.
- l’association est : forte, puissante.
Mais attention à ne pas aller trop loin ! L’association ne doit pas apparaître comme :
- trop élitiste ou « haut de gamme » ;
- trop « classique » et ancrée dans le passé. Elle doit rester en phase avec le secteur de l’art contemporain (artistes vivants ou postérieurs à la seconde guerre mondiale) et avec ses acteurs (artistes, galeristes, collectionneurs, influenceurs…) ;
- elle ne doit pas non plus apparaitre comme déjà « riche » (puisqu’elle recherche de l’aide…).

2.2 ÊTRE UN ÉLÉMENT DE RÉASSURANCE
Le logo doit rassurer les mécènes potentiels sur l’utilisation qui sera faite des locaux prêtés, du matériel et des sommes octroyés.
- Le logo doit présenter l’association comme : sérieuse, solide.
- Le logo peut également illustrer une seconde idée : celle d’une ancienneté de l’association. Il faut donc éviter un trop grand modernisme mais, en même temps, être contemporain (comme indiqué ci-dessus, le logo doit être celui d’une association de soutien à l’art contemporain).

Description de l'entreprise:

1. OBJECTIF DE L’ASSOCIATION
L’association intervient dans le domaine de l’art contemporain (arts plastiques exclusivement : peinture, dessin, sculpture, photographie…). Elle a pour mission de soutenir les artistes, privés de visibilité par l’épidémie de covid-19 (fermeture des centres d’art et des galeries, annulations des foires…), en organisant des expositions.

2. ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION
L’association organise des expositions dans des lieux vacants (boutiques, bureaux…) transformés en galeries de façon éphémère.

La cible:

L’association cible des personnes physiques ou morales (entreprises) susceptibles de devenir des mécènes en l’aidant à réaliser sa mission (organiser des expositions d’art contemporain) :

1. des propriétaires de locaux vacants acceptant de mettre gracieusement à disposition leurs biens pour y accueillir des expositions (ex. : promoteurs immobiliers, banques, grandes entreprises…) ;

2. des donateurs pouvant contribuer matériellement (dons en numéraire ou en matériels) à l’organisation des expositions (ex. : chefs d’entreprise, avocats, collectionneurs d’œuvres d’art…).

Couleurs, favoris et autres exigences:

1. ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU LOGO


1.1 TEXTE

1.1.1 Le nom « Les Alliés des arts »
L’association est de création récente, ne bénéficie d’aucune notoriété et les investissements en communication pour la faire connaître demeureront très limités. Sauf exception, les personnes qui seront approchées par l’association ne la connaîtront pas au préalable.
Il apparaît donc aujourd’hui comme indispensable que le logo comporte le nom de l’association.

1.1.2 Seulement le nom !
Nous déconseillons l’ajout d’autres textes.


1.2 ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

1.2.1 Les éléments graphiques sont une option
Les participants au concours sont libres d’inclure ou non des éléments graphiques dans le logo, en sus des lettres du nom de l’association.
Ces éventuels éléments graphiques peuvent être :
- des cadres, un emblème, etc. ;
- de tous styles : minimalistes, dessinés, etc.

1.2.2 Les éléments graphiques sont une option conseillée
Nous pensons que ces possibilités ne sont pas porteuses :
- un logo constitué du nom de l’association seul ;
- un logo constitué du nom de l’association et des lettres « AA » (nous voyons cela comme une répétition. De plus, l’association n’aura jamais une notoriété suffisante pour que les seules initiales « AA » puissent permettre de l’identifier).


2. TYPOGRAPHIE
Les participants au concours ont toute liberté pour le choix de la graphie du nom de l’association.
Nous recommandons aux participants de garder à l’esprit les caractéristiques du logo décrites dans la rubrique « Besoins » (sérieux, solidité…).


3. FORME DU LOGO
Le logo devra être adapté à l’emplacement des « photos de profil » sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux.
Il devra donc s’inscrire dans un carré, un rond ou une forme de proportions voisines.


4. COULEUR(S) DU LOGO
Le logo peut comporter plusieurs couleurs.

Timbre
  • Logo  n°1197929 Signaler un abus
    1. Les Alliés des arts dit :

      Bonsoir Antoine,

      Merci pour cette réinterprétation de Raising the Flag on Iwo Jima !
      Je l'avais en tête, pour ne rien vous cacher, mais votre composition est intéressante, recentrée sur le drapeau.

      Cordialement,

      Benoît

    2. Timbre dit

      Bonsoir Benoit,

      Merci pour votre retour positif !
      En effet je trouve que cette photo se prête bien au sujet mais ma proposition est encore un peu éloigné d'un logo.
      Je vais essayer de retravailler cela pour avoir un rendu plus efficace.

      Antoine

    3. Les Alliés des arts dit :

      Par avance, merci à vous, Antoine !

    4. joyce62 dit

      Film

      Le film "lettres d'Iwo Jima"

    5. Timbre dit

      Premièrement bonjour Joyce

      Deuxiémement ma source d'inspiration est bien la PHOTO "Raising the flag on Iwo Jima prise en 1945 et donc rien a voir avec le film beaucoup plus récent il me semble. Merci d'avoir essayer.

      Bien à vous,

      Antoine

    6. joyce62 dit

      Deuxième bonjour timbre,

      D'avoir essayer quoi ? Te copier j ai passée l'âge et troisièment j'ai beaucoup aimée le film point bar. Et bien je vois la dessus la communication est difficile peucheur.

      Bien à vous

      Joyce

    7. Timbre dit

      Troisième bonjour,

      Vous m'avez l'air bien nerveux pour quelqu'un d'expérience. A aucun moment je n'ai parlé de copie donc je ne sais pas d'où vous sortez cette idée.. Enfin vous parlez de problème de communication mais votre premier commentaire était dénué de tout sens, sans sujet, sans verbe, sans complément donc difficile à interpréter vois à comprendre.

      Bonne journée et bon courage dans les concours !

      Antoine

    8. joyce62 dit

      Bonsoir,
      Sans commentaire Monsieur Antoine.

      Mais je vais faire attention a mettre un sujet, un verbe, et un complément. Joyce arrose son jardin.

      Une bonne soirée et courage sur Brandsupply.

      Joyce

    9. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1195865 Signaler un abus
    1. Description du designer Timbre:

      Benoît,

      Voici une nouvelle version :
      - Trois personnages dont la masse définie le cadre du logo pour une impression de force et de contrôle.
      - Le noeud papillon et le chapeau melon font référence au costume et peuvent amener une idée d'élégance tout en restant sobre.
      - Les mains ne portent pas le "Titre" mais l'enveloppent avec l'idée de protection et de sérénité autour de l'art.
      - Le titre mets en valeur "Art" et "Alliés" en essayant de ne pas dégrader sa lisibilité
      -Disponible en blanc ou en la couleur de votre choix

      N'hésitez pas à me faire des retours :)

      Antoine

    2. Les Alliés des arts dit :

      Bonsoir Antoine,

      Merci pour cette proposition retravaillée !

      Cordialement,

      Benoît

    3. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1195299 Signaler un abus
    1. Description du designer Timbre:

      Personnalisation des alliés en trois personnages qui portent le nom de l'association

    2. Les Alliés des arts dit :

      Antoine,

      Merci pour ce concept très intéressant !

      Bien cordialement,

      Benoît

    3. Timbre dit

      Benoit,

      Merci pour votre retour positif

      je vais essayer d'accentuer la présence des mains et fluidifier les personnages en arrière

      Antoine

    4. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1194491 Signaler un abus
    1. Description du designer Timbre:

      Les mains enveloppent le nom de l'association et portent avec elle l'idée du soutiens à l'art

    2. Les Alliés des arts dit :

      Antoine,

      Merci pour vos dernières contributions.

      Le concept des mains qui soutiennent ou protègent est intéressant.
      Ici, cependant, compte-tenu de la dispositions des lettres, l'impression pourrait être que les mains écrasent le nom et font un méli-mélo des lettres...

      Bien cordialement,

      Benoît

    3. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1194301 Signaler un abus
    1. aucun commentaires

    2. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1194297 Signaler un abus
    1. Description du designer Timbre:

      Les alliés soutenant l'art bis

    2. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1194295 Signaler un abus
    1. Description du designer Timbre:

      Les alliés soutenant l'art

    2. Les Alliés des arts dit :

      Idée intéressante !

    3. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1193115 Signaler un abus
    1. Description du designer Timbre:

      Comme un flux qui défile et qui souligne la diversité et l'abondance que peut apporter le mécénat

    2. Les Alliés des arts dit :

      Bonjour et merci pour ce concept une fois de plus très original !

    3. Se connecter pour poster des commentaires.

  • Logo  n°1192848 Signaler un abus
    1. Les Alliés des arts dit :

      Bonjour et merci pour ce concept original !
      Benoît

    2. Timbre dit

      Bonjour,

      Avez vous des indications particulières pour m'orienter et me permettre d'améliorer le logo ?

      Antoine

    3. Les Alliés des arts dit :

      Antoine,

      Votre concept est original et mélange habillement texte et emblème, mais je ne suis pas sûr qu'il constitut une piste à suivre.

      En effet :
      - sur la forme : nous préférerions un logo inscrit dans un rond ou un carré, adapté aux photos de profil des réseaux sociaux ;
      - sur le design : le concept suppose d'avoir le nom de l'association proportionnellement très petit par rapport à la globalité du logo, ce qui n'est pas très adapté à un logo (mais vous pourriez tenter des lettres de grandes tailles, comme les "A", mais grisées) ;
      - sur le fond : l'emblème évoque le dessin, ce qui le rapproche du monde des graphistes mais limite beaucoup le champ de l'art contemporain (qui inclus la peinture, notamment, etc.).

      Bien cordialement,

      Benoît

    4. Se connecter pour poster des commentaires.

Pour bien commencer
Social Network

© Brandsupply, 2012 — 2021

  • Visa
  • Visa Electron
  • Carte Blueue
  • MasterCard
  • Wire Transfer
  • PayPal