Creation d’un concept de logo pour une association culturelle

Détails du concours:

  • Titulaire du concours: Les Alliés des arts
  • Categorie: Logo
  • Total budget: € 100.00
  • Date de lancement : 03-04-2021 23:35
  • Date de clôture : 10-05-2021 00:00
  • Statut : Terminé
  • Formats requis: psd
  • Fichiers pertinents: Aucun
  • Langues disponibles:
  • Nombre de designs: 356
  • Taux d'implication du client:
    faible élevée

Besoins:

L’association « Les Alliés des arts », créée récemment en France, à Paris, souhaite se doter d’un logo.

1. NOM DE L’ASSOCIATION
Le nom de l’association est une référence aux mécènes (voir « La cible ») que nous souhaitons trouver pour nous aider dans notre mission (voir « Description de l’entreprise »).
Ces mécènes sont invités à devenir des « alliés des arts ».
Le nom de l’association ne désigne donc pas les artistes bénéficiaires de l’action de l’association, ou l’association de mécènes et d’artistes.

2. LOGO DE L’ASSOCIATION
Deux objectifs sont assignés au logo, vis-à-vis d’éventuels mécènes.

2.1 ÊTRE UN ÉLÉMENT DE MOTIVATION
Le logo doit donner envie de soutenir l’association.
Pour motiver, séduire les personnes sollicitées, l’un des ressorts peut être d’offrir une contrepartie à leur don.
Cette contrepartie peut être de les valoriser, de les flatter. L’association peut ainsi apparaître comme un club de mécènes auquel l’appartenance est recherchée (à la manière du Rotary ou du Lions Clubs).
Le logo peut donc illustrer deux idées :
- l’association est : prestigieuse, chic.
- l’association est : forte, puissante.
Mais attention à ne pas aller trop loin ! L’association ne doit pas apparaître comme :
- trop élitiste ou « haut de gamme » ;
- trop « classique » et ancrée dans le passé. Elle doit rester en phase avec le secteur de l’art contemporain (artistes vivants ou postérieurs à la seconde guerre mondiale) et avec ses acteurs (artistes, galeristes, collectionneurs, influenceurs…) ;
- elle ne doit pas non plus apparaitre comme déjà « riche » (puisqu’elle recherche de l’aide…).

2.2 ÊTRE UN ÉLÉMENT DE RÉASSURANCE
Le logo doit rassurer les mécènes potentiels sur l’utilisation qui sera faite des locaux prêtés, du matériel et des sommes octroyés.
- Le logo doit présenter l’association comme : sérieuse, solide.
- Le logo peut également illustrer une seconde idée : celle d’une ancienneté de l’association. Il faut donc éviter un trop grand modernisme mais, en même temps, être contemporain (comme indiqué ci-dessus, le logo doit être celui d’une association de soutien à l’art contemporain).

Description de l'entreprise:

1. OBJECTIF DE L’ASSOCIATION
L’association intervient dans le domaine de l’art contemporain (arts plastiques exclusivement : peinture, dessin, sculpture, photographie…). Elle a pour mission de soutenir les artistes, privés de visibilité par l’épidémie de covid-19 (fermeture des centres d’art et des galeries, annulations des foires…), en organisant des expositions.

2. ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION
L’association organise des expositions dans des lieux vacants (boutiques, bureaux…) transformés en galeries de façon éphémère.

La cible:

L’association cible des personnes physiques ou morales (entreprises) susceptibles de devenir des mécènes en l’aidant à réaliser sa mission (organiser des expositions d’art contemporain) :

1. des propriétaires de locaux vacants acceptant de mettre gracieusement à disposition leurs biens pour y accueillir des expositions (ex. : promoteurs immobiliers, banques, grandes entreprises…) ;

2. des donateurs pouvant contribuer matériellement (dons en numéraire ou en matériels) à l’organisation des expositions (ex. : chefs d’entreprise, avocats, collectionneurs d’œuvres d’art…).

Couleurs, favoris et autres exigences:

1. ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU LOGO


1.1 TEXTE

1.1.1 Le nom « Les Alliés des arts »
L’association est de création récente, ne bénéficie d’aucune notoriété et les investissements en communication pour la faire connaître demeureront très limités. Sauf exception, les personnes qui seront approchées par l’association ne la connaîtront pas au préalable.
Il apparaît donc aujourd’hui comme indispensable que le logo comporte le nom de l’association.

1.1.2 Seulement le nom !
Nous déconseillons l’ajout d’autres textes.


1.2 ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

1.2.1 Les éléments graphiques sont une option
Les participants au concours sont libres d’inclure ou non des éléments graphiques dans le logo, en sus des lettres du nom de l’association.
Ces éventuels éléments graphiques peuvent être :
- des cadres, un emblème, etc. ;
- de tous styles : minimalistes, dessinés, etc.

1.2.2 Les éléments graphiques sont une option conseillée
Nous pensons que ces possibilités ne sont pas porteuses :
- un logo constitué du nom de l’association seul ;
- un logo constitué du nom de l’association et des lettres « AA » (nous voyons cela comme une répétition. De plus, l’association n’aura jamais une notoriété suffisante pour que les seules initiales « AA » puissent permettre de l’identifier).


2. TYPOGRAPHIE
Les participants au concours ont toute liberté pour le choix de la graphie du nom de l’association.
Nous recommandons aux participants de garder à l’esprit les caractéristiques du logo décrites dans la rubrique « Besoins » (sérieux, solidité…).


3. FORME DU LOGO
Le logo devra être adapté à l’emplacement des « photos de profil » sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux.
Il devra donc s’inscrire dans un carré, un rond ou une forme de proportions voisines.


4. COULEUR(S) DU LOGO
Le logo peut comporter plusieurs couleurs.

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